Blog

  • Publié par: papernest le 29 juin 2020 10:04

  • 0
  • 10

Comment la 5G va révolutionner Internet ?

La 5G est la cinquième génération des technologies spécifiques aux réseaux mobiles, conçue pour répondre à l’utilisation croissante des données mobiles et les nouveaux besoins de connectivité de la société. La 5G est plus rapide et plus réactive que la 4G et la 4G+ et elle est également plus écologique puisqu’elle va permettre de réduire de 90% la consommation d’énergie du réseau en utilisant des modules particulièrement économes. Dans cet article, nous verrons comment le 5G va révolutionner Internet et les réseaux mobiles !

Quelles alternatives à la 5G ?

Un réseau 4G illimité

À l’instar de la 4G à ses débuts, le déploiement de la 5G sur le territoire français sera progressif et tous les Français ne seront pas éligibles dès le début. Par conséquent, si vous n’êtes pas éligible à cette nouvelle technologie, vous devrez conserver votre abonnement 4G jusqu’au moment votre zone sera couverte par la 5G.

Aujourd’hui, il n’existe pas réellement de forfait 4G illimité afin de permettre aux utilisateurs de surfer librement sur Internet depuis leur smartphone. Néanmoins, vous pouvez souscrire un forfait avec un volume de données mobiles entre 30Go et 100Go, vous permettant de profiter longuement des joies de la 4G.

La 4G n’est pas aussi rapide et réactive mais elle permet une connexion très haut débit. De plus, avec le partage de connexion depuis votre smartphone, vous pouvez également profiter de la connexion très haut débit depuis votre ordinateur ou votre tablette numérique !

Comment bien choisir son forfait : Free, Orange, Bouygues Telecom ou SFR ?

Si vous souhaitez souscrire au meilleur forfait mobile 4G avant le déploiement total de la 5G, vous pouvez choisir parmi les quatre opérateurs principaux présents sur le marché des télécommunications : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

Tous les opérateurs proposent différents forfaits mobiles compatibles avec la 4G et ils préparent déjà les forfaits compatibles avec la nouvelle technologie de la 5G.

Vous pouvez choisir votre forfait selon plusieurs critères comme le prix du forfait Free ou Bouygues Telecom, les options disponibles comme les destinations étrangères éligibles pour les appels ou la qualité du réseau mobile.

C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) qui évalue la qualité du réseau mobile des différents opérateurs selon plusieurs critères.

Comparatif du réseau mobile toutes zones confondues en 2020 :

Opérateur

Débit descendant moyen

Pages web chargées en moins de 10s

Vidéos visionnées pendant > 2min en qualité parfaite

Appels > 2min en qualité parfaite

SMS reçus en moins de 10s

Orange

57 Mb/s

91 %

84 %

80%

95 %

Free

34 Mb/s

77 %

68 %

70 %

92 %

SFR

42 Mb/s

89 %

79 %

78%

95 %

Bouygues

45 Mb/s

92 %

83 %

79%

95 %

Dans le cas où vous souhaitez souscrire au meilleur forfait 4G avant le déploiement de la 5G, référez-vous au tableau ci-dessus ou consulter les cartes de l’Arcep.

5G : des promesses pour une véritable révolution connectée !

La 5G est un débit Internet rapide et particulièrement performant avec des taux de latence inférieurs à ceux de la 4G. Cette nouvelle technologie va favoriser l’essor de l’agriculture intelligente et l’utilisation des objets connectés comme les tablettes, les téléphones et les ordinateurs mais également les casques de réalité virtuelle, les voitures, etc. La 5G va permettre de repousser les limites imposées par la 4G et va permettre de subvenir aux besoins de connectivité des utilisateurs.

Néanmoins, son déploiement progressif ne va pas permettre de réduire la fracture numérique du territoire français dans quelques mois. De plus, le déploiement de la nouvelle technologie numérique est la cible de nombreuses polémiques qui remettent en cause la fiabilité des installations et accusent les antennes 5G d’être responsables de pathologies diverses dues aux ondes électromagnétiques, comme l’explique cet article du Figaro.

Aujourd’hui, plusieurs études ont été réalisées pour prouver la non-dangerosité des antennes 5G qui commencent à fleurir un peu partout sur le territoire français, notamment dans les grandes villes.

Le déploiement de la 5G était prévu pour le début de l’année 2020 mais la crise sanitaire et le confinement dus à la pandémie de COVID-19 ont arrêté la mise en place des installations. Néanmoins, depuis la première phase du déconfinement au 11 mai 2020, la mise en place des installations a repris et les enchères sur le marché des télécommunications pour le réseau 5G vont reprendre, probablement à la rentrée de septembre.

  • Publié par: admin le 28 mai 2018 07:14

  • 0
  • 10

C'est quoi GIT ?

git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2. En 2016, il s’agit du logiciel de gestion de versions le plus populaire qui est utilisé par plus de douze millions de personnes4. Git est considéré comme performant, au point que certains autres logiciels de gestion de version (Darcs, Arch), qui n'utilisent pas de base de données, se sont montrés intéressés par le système de stockage des fichiers de Git pour leur propre fonctionnement6,7. Ils continuent toutefois à proposer des fonctionnalités plus évoluées. Dès le début, Git a été pensé dans le but de fonctionner de façon décentralisée, c'est d'ailleurs l'une des clefs de son succès[réf. souhaitée]. La décentralisation de Git a aussi beaucoup apporté au développement des logiciels libres, puisque le besoin de demander un compte sur un dépôt SVN ou CVS centralisé devient obsolète. Il suffit de forker un projet ou de le cloner pour commencer à travailler dessus (avec tout l'historique du projet en local) et ensuite de proposer sa contribution (pull request) au dépôt principal (mainteneur principal du projet).

  • Publié par: admin le 27 mai 2018 22:08

  • 0
  • 10

C'est quoi VM Ware

VMware est une société informatique américaine fondée en 1998, filiale d'EMC Corporation depuis 2004 (racheté par Dell le 7 septembre 20161,2), qui propose plusieurs produits propriétaires liés à la virtualisation d'architectures x86. C'est aussi par extension le nom d'une gamme de logiciels de virtualisation. Produits En 2006, les produits suivants étaient disponibles7 : VMware Workstation, VMware Player et VMware ACE : logiciels pour stations de travail ; VMware Fusion : logiciel pour stations de travail Macintosh avec processeurs Intel ; VMware GSX Server, VMware Server et VMware ESX/ESXi Server : logiciels pour serveurs ; VMware Virtual Center et VMware Converter : logiciels de gestion et outils. La combinaison de ces différents produits crée ce que VMware nomme commercialement une infrastructure virtuelle. VMware Workstation.

  • Publié par: admin le 24 mai 2018 16:38

  • 0
  • 10

C'est quoi Puppet ?

Puppet est un logiciel libre permettant la gestion de la configuration de serveurs esclaves (GNU/Linux, Mac OS X et Windows3). Puppet est écrit à l'aide du langage de programmation Ruby et est diffusé sous licence Apache 2.0 pour les versions récentes de Puppet. Les versions plus anciennes (inférieures à la V2.7.0), sont sous licence GPL4. La version libre permet de gérer les déploiements système et applicatif, et accepte les machines virtuelles type Amazon EC2. La version commerciale de Puppet permet en plus, de gérer les machines virtuelles VMware, d'avoir une interface graphique de gestion, d'automatiser et d'orchestrer les déploiements, d'avoir une plateforme de développement pour tous les environnements, de gérer individuellement les droits utilisateurs. Pour utiliser plus facilement Puppet, il est conseillé d'utiliser Geppetto5, qui permet d'éviter des soucis de syntaxe. Puppet est utilisé dans la suite Satellite (en) de Red Hat.

  • Publié par: admin le 20 mai 2018 09:51

  • 0
  • 10

C'est quoi Python ?

Python est un langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl. Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD4 et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux5, de Windows à Unix avec notamment GNU/Linux en passant par macOS, ou encore Android, iOS, et aussi avec Java ou encore .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser. Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation6.

  • Publié par: admin le 19 mai 2018 14:10

  • 0
  • 10

C'est quoi Bootstrap ?

Bootstrap est une collection d'outils utile à la création du design (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur ... etc. ...) de sites et d'applications web. C'est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option. C'est l'un des projets les plus populaires sur la plate-forme de gestion de développement GitHub.

  • Publié par: admin le 19 mai 2018 14:08

  • 0
  • 10

C'est quoi DJANGO ?

Django est un cadre de développement web source ouverte en Python. Il a pour but de rendre le développement web 2.0 simple et rapide. Pour cette raison, le projet a pour slogan « Le framework web pour les perfectionnistes sous pression ». Développé en 2003 pour le journal local de Lawrence (Kansas), Django a été publié sous licence BSD à partir de juillet 2005. Depuis juin 2008, la Django Software Foundation s'occupe du développement et de la promotion du cadre. En plus de cette promotion régulière, des conférences entre développeurs et utilisateurs de Django sont organisées deux fois par an depuis 2008. Nommées DjangoCon, une se déroule en Europe et l'autre aux États-Unis. Plusieurs sites grand public sont désormais fondés sur Django, dont Pinterest4 et Instagram5 au moins en 2011 ou encore Mozilla6.